Orgue, Culture et Musiques en Val d'Adour


En quelques mots ...

Notre association a pour objet de faire découvrir l'orgue de Plaisance du Gers sous tous ses aspects,
les plus traditionnels comme les plus originaux.

Ce grand orgue est ouvert à tous les organistes qui souhaitent le jouer. Il est également accessible aux personnes en situation de handicap qui désirent vivre une authentique expérience musicale grâce à son dispositif Orgue Sensoriel...



Orgue Culture et Musiques en Val d’Adour :

Une association dynamique pour la promotion de la culture en milieu rural.

Créée en 2012, à l’initiative de l’abbé Jean KALININE, l’association a démarré modestement essayant de relancer concerts et animations autour du grand orgue afin que l’instrument retrouve la place qui avait été la sienne, à l’origine, dans le contexte culturel et musical du territoire.

Autour des deux « pères fondateurs », J-L QUEREILLAHC et J. KALININE, présidents d’honneur, un petit noyau, composé de Catherine COSTES, présidente, Marie-Hélène FURBEYRE, trésorière, et de Mickaël FOURCADE, inventeur de l’orgue sensoriel, secrétaire, s’est mis au travail, aidé depuis Rio de Janeiro par Daniel BIROUSTE et Bertrand LAZERME. Marc CHIRON, organiste de talent, ayant des attaches familiales à Plaisance, a accepté d’assurer bénévolement la direction artistique.

Un bureau élargi :

En 2017, cinq ans après, le bureau s’est élargi au fur et à mesure des AG.

Membres élus :
Autres membres :

Les objectifs :

Un contrat moral entre les membres actifs et le bureau

Les objectifs de l’association sont clairement définis dans les statuts :


Groupe de personnes et d'artistes sous les arcades
Une parfaite adéquation entre les actions menées et les objectifs :

En lisant le programme de nos activités, vous serez sensibles à la parfaite cohérence entre nos objectifs et les actions mises en place.


Un succès grandissant :

La fréquentation des différentes manifestations n’a cessé de progresser pour atteindre 2000 spectateurs en 2016.

C’est la preuve que le public est sensible à l’exigence de qualité de la programmation.
Le nombre de nos adhérents progresse constamment. Nous sommes plus de 60 adhérents en 2016.
De nombreux soutiens se sont manifestés tant de la part des collectivités territoriales que d’institutions prestigieuses comme la S.M.L.H. et le Rotary Club, sans oublier le partenariat d’associations culturelles du territoire.

Devenez membres D’O.C.M.V.A. :

Si vous aimez la musique, si vous avez envie de participer de manière active à la promotion de la culture, si vous trouvez un intérêt dans nos actions, venez nous rejoindre. Nous avons besoin de soutien.


Pour adhérer, il vous suffit de télécharger et remplir le bulletin qui suit et de le renvoyer à l’adresse indiquée avec le montant de votre cotisation.

Vous recevrez une carte de membre, serez informé de notre actualité et bénéficierez d'un tarif préférentiel sur le prix des entrées.