Le grand orgue de Plaisance du Gers

Une aventure singulière :

La construction de l'orgue de Plaisance est née de la rencontre de l'Abbé Kalinine avec Bertrand Lazerme et Daniel Birouste. A cette époque Bertrand et Daniel venaient de terminer leurs études d'orgue à Strasbourg, Bertrand comme organiste, Daniel comme facteur d'orgues.

Le projet de l'orgue de Plaisance était de renouer avec l'esprit qui avait présidé à la construction des cathédrales : faire participer tous ceux qui le souhaiteraient, créer un grand élan populaire à travers la réalisation d'un grand projet, inscrire l'orgue dans la tradition de l'art sacré.


Tout au long de huit ans d'un travail acharné, le rêve est devenu réalité. Le projet de l'orgue a drainé un vaste projet culturel au cours duquel Plaisance a vu renaître sa bibliothèque municipale, sa salle de cinéma, une maison de la vie locale, des cours de piano et d'orgue et des concerts de musique classique. A travers la construction de l'orgue plus d'une dizaine de jeunes gens ont bénéficié d'une formation professionnelle et ont constitué les premiers salariés de la Manufacture d'Orgues de Plaisance du Gers.

Au chœur de église :

image de l'orgue de plaisance du gers volets  (retable) ouverts

L'emplacement de l'orgue dans le chœur de notre église semble inhabituel. Pourtant c'est une tradition très répandue. Il suffit d'aller en Espagne, à la cathédrale de Jaca pour voir un grand orgue surplomber le maître autel. C'est également le cas à l'église St Pierre des Chartreux de Toulouse. Situé dans le chœur, l'orgue occupe la place d'un retable. C'est pourquoi le peintre Daniel Ogier a été associé à la construction de l'orgue de Plaisance par la création de peintures tendues sur les volets de l'orgue.

Ces peintures peuvent surprendre. Pourtant elles s'inscrivent dans la grande tradition de l'art sacré destinée à permettre aux fidèles de s'interroger, et de méditer, sur la foi chrétienne. On ne s'étonnera pas que le numéro 41 de la revue « Chroniques d'Art Sacré » ait consacré un article à « L'orgue-retable de Plaisance du Gers ».


En effet, la peinture des volets et la musique de l'orgue proposent un cheminement pictural et musical qui nous prend par la main pour nous mener de l’absence, du vide, du silence, du manque, de la souffrance et de la mort vers la plénitude de sens de la résurrection baptismale où le Seigneur déverse sur nous sa grâce et sa joie comme un torrent d’eau vivifiante afin de nous remettre sur pied pour que nous soyons capables de vivre en montant vers la lumière sans déclin.

Prédication permanente au chœur de l'église, l'orgue de Plaisance proclame le Mystère pascal qui est au cœur de toute Liturgie.


Dès sa bénédiction par Mgr Vanel, en 1988, l'orgue de Plaisance a été au cœur d'une intense vie musicale qui a étroitement associé culte et culture. Pour faciliter cette situation, la clé de l'orgue est facilement accessible à tout visiteur qui en fait la demande. De nombreux organistes fréquentent ainsi notre église où ils trouvent un instrument qui leur permet de travailler en toute tranquillité. En 1990 le festival d'orgue a permis d'entendre l'intégrale de l'œuvre d'orgue de Jean-Sébastien Bach par les meilleurs jeunes organistes du moment, d'autres festivals ont suivi, permettant de découvrir une grande variété d'œuvres du répertoire. D'importantes personnalités religieuses ont visité l'orgue de Plaisance. C'est ainsi que notre église a accueilli le cardinal Dom Lucas Moreira Neves, primat de l'église du Brésil qui est à l'origine d'une importante commande que la Manufacture d'Orgues de Plaisance a réalisée pour la cathédrale de Rio de Janeiro.

Un "Orgue Sensoriel" :

Instrument d'église, l'orgue de Plaisance était particulièrement approprié pour être le cadre d'une invention originale mise au point par Mickaël Fourcade. Il s'agit d'un dispositif permettant à n'importe quel handicapé (physique ou mental) de pouvoir jouer l'orgue de Plaisance. Un ensemble de capteurs de gestes est disponibles dans un pupitre mobile que l'on peut installer devant l'orgue. Les mouvements de la personne handicapée sont analysés par un ordinateur et répercutés dans les transmissions de l'orgue pour être traduits en musique. Simple mouvement du menton, variation de la pression du souffle, déplacement d'un doigt permettent ainsi de jouer le plus puissant des instruments.
Depuis deux ans notre église accueille régulièrement des séances dont le personnel accompagnant témoigne systématiquement de résultats extraordinaires.

Au service des plus savants comme des plus humbles, l'orgue de Plaisance continue ainsi sa mission d'Eglise.

Retrouver toutes les informations sur ce dispositif innovant à la page Orgue Sensoriel redo

Les peintures des volets de l'orgue :

l'orgue volets (retable) fermés

Ces volets ont été peints par Daniel Ogier à la manière d'un retable. Les retables sont des constructions verticales avec décors sculptés ou peints, placées en arrière de l’autel. Tous les éléments visuels d'un retable ont un rôle d'enseignement.

Le retable de Plaisance du Gers se lit en deux temps : fermé puis ouvert.

La composition picturale se réfère à plusieurs des grands textes bibliques traditionnellement lus dans toute la chrétienté lors de la Vigile Pascale, dans la nuit précédant la fête de Pâques. Le rituel chrétien de la Vigile Pascale est riche de nombreux symboles. Il est ponctué de plusieurs lectures de textes bibliques destinés à pénétrer le Mystère chrétien du passage de la mort à la vie.


Lorsque le projet de l'orgue a été élaboré, en 1978, cette église disposait d'un grand espace vide, dans le chœur en arrière de l'autel, alors même qu'elle ne présentait qu'une très petite tribune au premier étage du clocher. C'est pourquoi il fut décidé d'implanter l'orgue dans le chœur de l'édifice. Une décision qui n'avait rien d'atypique, puisque c'est une pratique assez courante dans divers édifices (tradition des églises lyonnaises, cathédrale de Jaca en Aragon, églises monastiques etc...).

Situé en arrière de l'autel, l'orgue allait occuper la place traditionnellement dévolue au retable. C'est pourquoi l'idée a germé naturellement de renouer avec la tradition des retables en dotant l'instrument de grands volets mobiles reliés - visuellement - à une toile antéfixe insérée au pied de l'autel de façon à bien marquer la liaison existant entre les panneaux de l'orgue et l'autel, table de la célébration eucharistique.


Dès lors, le programme iconographique des peintures s'imposait de lui-même, intimement relié au point culminant de la liturgie chrétienne : l'annonce de la résurrection du Christ durant la Vigile Pascale faisant suite à la lecture de trois textes prophétiques et à la bénédiction des eaux baptismales.

Le peintre Daniel Ogier a pris le parti de ne pas recourir à une narration représentative des grands textes de l'ancien testament. Il a opté pour une représentation symbolique où la double nature de l'eau - destructrice ou salvatrice - amène le chrétien à s'interroger sur la double nature - destructrice ou salvatrice - de la plupart de ses actions humaines selon qu'elles sont, ou ne sont pas, animées par le souffle de l'Esprit Saint.

Notons que les peintures de l'orgue-retable ont été pensées pour être en corrélation avec la grande peinture religieuse du peintre Magen qui traite de la Résurrection du Christ (au fond du bas-côté droit) et avec les deux vitraux de la chapelle haute (également de Daniel Ogier) qui traitent de l'Ascension.


Pénétrant dans l'église de Plaisance du Gers, le visiteur est mis face à sa destinée - orgue fermé - et à l'interrogation du personnage situé au pied de l'autel : « et toi... es-tu prêt ? ». A cette question répond la foi chrétienne, vivifiée par le souffle de l'esprit telle qu'annoncée par Ezéchiel dont l'orgue ouvert - et sonnant - nous rappelle la prophétie.


Célébrant l'Eucharistie, le chrétien emportera en son cœur la gloire du Christ ressuscité dont il verra l'apothéose au sortir de l'église, par le tableau de Magen et son prolongement naturel, ascentionnel, sur les verrières de la chapelle haute.


Ainsi, par son programme iconographique initié au travers de la construction de l'orgue, l'église de Plaisance du Gers dispose d'un espace liturgique cohérent destiné à révéler le mystère chrétien.


Tout au long de la création de l'orgue-retable de Plaisance du Gers, ses auteurs ont eu à l'esprit la parole de Saint Bernard de Clairvaux : « Si tu veux voir..., Ecoute ! [...]».

Daniel Birouste devant des tuyaux d'orgue

Le facteur d'orgues :

Daniel Birouste est Maître Facteur d'Orgues, Chevalier dans l'ordre des Arts et Lettres et dans l'Ordre National du Mérite.

Daniel Birouste est le seul disciple encore en activité du grand Maître Facteur d'Orgues alsacien Alfred Kern.


Au terme de quatre ans d'apprentissage, il obtient brillamment son Brevet de Compagnon. Tout au long de son séjour à Strasbourg, Daniel Birouste est également formé à l'Art Sacré, aux tracés et aux calculs traditionnels par le Révérend Père Michel Evrard, prieur du couvent des Dominicains de la capitale alsacienne.


Daniel Birouste se passionne d'abord pour la restauration d'orgues ibériques sous la direction de Francis Chapelet et de José-Luis Gonzalez Uriol. C'est au retour d'un séjour en Vieille Castille que Daniel crée son atelier à Plaisance du Gers, en 1979, à l'invitation du curé Jean Kalinine qui lui propose de construire un grand orgue neuf - son chef d'oeuvre de maîtrise - en y associant la population...


Tout au long de cette aventure exceptionnelle, Daniel Birouste forme une équipe de jeunes collaborateurs qui deviendront ses fidèles compagnons.

Daniel Birouste ne voit pas la construction d'orgues sans la vie culturelle qui l'accompagne. C'est pourquoi Daniel ne conçoit pas son métier de façon passéiste, mais de façon traditionnelle, c'est à dire héritier d'une histoire riche, mais aussi profondément ancrée dans la modernité. Tradition vient du latin « tradere » = tirer, aller de l'avant...


C'est pourquoi l'orgue de Plaisance du Gers est une création totale, qui se fonde sur la connaissance de différents savoir-faire ancestraux, mixés dans une perspective contemporaine.


Aujourd'hui la Manufacture d'Orgues de Plaisance du Gers dispose d'un département de recherche et développement animé par le jeune Facteur d'Orgues Mickaël Fourcade, élève de Daniel Birouste. Il en résulte un instrument novateur, le « Modulorgue » permettant de réaliser, avec des tuyaux d'orgues classiques, des sons tout à fait nouveaux grâce à la paramétrisation de l'ouverture des soupapes contrôlées par l'organiste.


Contact :

Daniel Birouste
orgue.net@gmail.com

D'autres informations, sur le site de : orgue.net
Possibilité d'écoute d'improvisations sur la page « sons » du site : modulorgue.com
Visiteurs au pied du grand orgue

L'accès libre :

L’orgue de Plaisance du Gers est accessible sans aucune contrainte, la clé de l’église et du buffet d’orgue sont librement disponibles au café "Ripa Alta" sous les arcades de la place de l’église et à la supérette "Petit Casino" 34 rue Adour.


Depuis son inauguration, l’orgue est joué chaque jour par les élèves de la classe de clavier de Plaisance, les organistes de passage, les compositeurs en résidence (Florentz, Lenot etc.).

Une innovation touristique :

L’orgue de Plaisance du Gers bénéficie d'une innovation technologique. Il s’agit d’une borne touristique permettant de faire jouer de nombreux morceaux de styles très différents de façon automatisée.


L'orgue étant situé de plain-pied, dans le chœur de l'église, des groupes de visiteurs peuvent s'en approcher facilement et bénéficier d’une démonstration automatisée. Pendant que l'orgue joue, les touches des claviers s'enfoncent, les commandes de jeux sortent et rentrent au fur et à mesure des changements de registration sonore, le public comprend immédiatement le lien entre les différences de sonorités et les différents claviers joués, les changements de timbres sonores en fonction du mouvement des tirants de jeux qui évoluent automatiquement.


La borne touristique peut également permettre des séances d’écoute de l’orgue lors d’animations locales (journées du patrimoine, fête de la musique, nocturnes estivaux etc.).

Contact :

Office de Tourisme
Tél : 05 62 69 44 69

D'autres informations, sur le site de : l'Office de tourisme