Actualités

Evénements à ne pas manquer

De 9h à 13h - A la Maison de Musique
4 rue Sainte Quitterie à Plaisance du Gers

Cours de piano

La classe de piano de Plaisance reçoit ses inscriptions actuellement.
Ouverte aux débutants comme aux pianistes confirmés grâce à la qualité de son professeur. Les cours ont lieu le mercredi, à partir du 13 septembre. Créée dans les années 80 par Ars Organorum au début de la construction du grand orgue, cette classe a toujours bénéficié d'excellents professeurs. Ainsi se sont succédés Jesus Martin Moro, Gérard Seel, Laurent Carle et Elisabeth Bertrand... Les cours sont donnés à la Maison de Musique, 4 rue Sainte Quitterie. Aurélie Dornon-Samani est une grande pianiste, qui donna l'un de ses premiers grands concerts à l'âge de 16 ans dans le "festival jeunes talents" organisé par Ars Organorum au Cinéma Europe à Plaisance! Elle devint ensuite l'élève de Laurent Cabasso, professeur au conservatoire national supérieur de Paris, pianiste qui avait donné un récital mémorable en l'église de Plaisance en 1981 pour encourager la construction de l'orgue! Depuis, Aurélie a poursuivi une carrière de concertiste et de professeur à Paris où elle a obtenu tous les diplômes du conservatoire national supérieur de musique avant de revenir s'installer sur notre région. Soucieuse de faire partager sa passion à un large public, Aurélie Samani a fondé les Rencontres musicales du Château de Bouès, développant ainsi les concerts en milieu rural dans le Sud-Ouest de la France et elle joue également volontiers en milieu scolaire, ou encore pour des causes humanitaires.

Inscriptions et renseignements auprès d'Edith de Grandpré au 06 81 95 89 59 ou de Daniel 05 62 69 31 64

Portrait d'Aurélie Samani
Aurélie Samani :

Née en 1980, Aurélie Samani commence le piano à l’Ecole Nationale de Musique de Pau. Elle poursuit ses études musicales auprès de Müza Rubackyte et de Milosz Magin, et obtient en 1998 un 1er prix de musique de chambre à l’unanimité avec les félicitations du jury au Concours de la ville de Paris. La même année, elle est lauréate du Concours de piano Médoc-Aquitaine dans la catégorie Concertiste professionnel.


Elle entre ensuite au C.N.R. de Boulogne-Billancourt où elle obtient avec succès ses premiers prix de p iano et musique de chambre dans les classes de Marie-Paule Siruguet et Hortense Cartier-Bresson, avant d’intégrer la classe de Théodore Paraskivesco et Laurent Cabasso au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.


En 2002, elle remporte un 2e prix au Concours International J-S Bach, en 2003, deux prix spéciaux pour les meilleures interprétations des œuvres de M. Magin lors du 10e Concours International Milosz Magin à Paris, et elle clôt ses études au CNSMDP en obtenant, en juin 2004, son Diplôme de Formation Supérieure de piano ainsi que son prix d’harmonie.


Passionnée de musique de chambre, elle suit l’enseignement de Christian Ivaldi, Claire Désert et Ami Flammer au CNSMDP au sein du trio Aumage qu'elle a fondé avec Geneviève Mélet, violon, et Maguy Giraud, clarinette. Elles obtiennent en juin 2005 leur prix avec mention très bien et entrent en cursus de Perfectionnement de Musique de Chambre au CNSMDP.


Dédicataire d'œuvres de François Rosse, elle travaille régulièrement avec d’autres compositeurs actuels tels que Marie-Hélène Fournier dont elle a créé des pièces pour piano, Yves Chauris, Betsy Jolas, Gilbert Amy, Guillaume Connsesson ou encore Ramon Lazkano.


Elle enrichit son parcours musical en accompagnant des chanteurs et est admise en 2004 dans la classe d’accompagnement vocal du CNSMDP dirigée par Anne Grappotte puis Anne Le Bozec.


Boursière de l'ADAMI et de la Fondation SYLFF, elle se produit régulièrement tant en soliste qu'en diverses formations de chambre et a eu l'occasion de jouer notamment à la Cité de la Musique, à la Grange de Meslay, au Festival de l'Epau, aux Moments Musicaux de Chalosse, lors d'une résidence à la Roque d'Anthéron...


En 2009, elle joue le Carnaval des animaux de Saint-Saëns et Jurassik Trip de Guillaume Connesson au Palais Beaumont de Pau sous la direction de Fayçal Karoui.


Son premier CD consacré à Frédéric Chopin paraît en 2010, rassemblant un bouquet d'oeuvres ayant jalonné son parcours et rendant hommage à Milosz Magin, diparu en 1999. Il est présenté sur France Musique ainsi que sur Radio Classique.


Avec Gabriela Ungureanu, elle crée le duo Bohêmes, spécialisé dans le répertoire à quatre mains et à deux pianos. Elles remportent en décembre 2011 un prix d'interprétation au Concours International de piano à quatre mains de Valberg, puis un 1er prix et Prix CMF au Concours Musical de France placé sous le haut patronage du ministère de la Culture. Leur 1er CD, Harmonies d'un soir, paraît en juin 2012 suite à une Résidence d'artistes à l'espace Jéliote du Piémont Oloronais. Ce disque est le reflet musical de leur actualité, orientée d'une part sur l'intégrale de Schubert et d'autre part sur la création contemporaine et la recherche de répertoire rare.

coeur de l'église le jour du concert

Une église pleine pour le grand concert de la Toussaint !

Un immense succès pour le concert spirituel en l'église de Plaisance dimanche dernier.

Les choses avaient été faites en grand et le public ne s'y est pas trompé ! Après deux heures de concert et lecture, et une ovation debout pendant de longues minutes, beaucoup restèrent encore à parler avec les artistes...


Il faut dire que le décor était magnifique ! Un grand piano Steinway de concert habitait l'espace devant l'orgue et les sons splendides de ce piano trouvèrent écho avec l'orgue, notamment lorsque les deux instruments jouèrent ensemble sous les doigts de Luan Goès et de Marc Chiron.


Les voix se mêlèrent également avec bonheur lorsque l'actrice et comédienne Marie-Paule Gesta donna le ton des pages de Christian Bobin évoquant la figure de Saint François d'Assise et que Luan Goès chanta les pages de Vivaldi accompagné à l'orgue par Marc Chiron. Marc Chiron, toujours expert dans l'art de l'accompagnement et de la registration sonore, aussi à l'aise au piano qu'il fit sonner dans l'accompagnement d'un chant de Debussy. Luan Goès dont la voix enthousiasmait le public tout au long de ce concert-lecture hors du commun.


Aux premiers rangs de cet immense public on notait la présence de Monseigneur Gardès, des trois prêtres résidents sur le secteur pastoral et de Nathalie Barrouillet, conseillère départementale en charge de la culture. A n'en pas douter ce concert spirituel constitue un magnifique "point d'orgue" à la saison musicale 2017 autour du grand orgue de Plaisance !

Il n'y a pas d'âge pour découvrir l'orgue de Plaisance du Gers !

C'était jeudi matin, dans le cadre des visites touristiques, tous les jours à 11heures jusqu'au 15 août !

Signalons également que tous les jours à 10 heures a lieu une présentation de l'orgue sensoriel qui permet à des personnes en situation de handicap de jouer l'orgue par des capteurs de gestes, sans l'intermédiaire des claviers. Une première mondiale depuis dix ans, inventée par Mickaël Fourcade, un jeune originaire de Plaisance du Gers !

Le rayonnement des orgues construits à Plaisance du Gers !

le week-end de Pentecôte dernier avaient lieu les rencontres nationales autour de l'orgue en l'Abbaye de Sylvanès (Sud Aveyron)

La fabuleuse histoire de la construction du Grand orgue de l'église Notre Dame du Mont carmel à Rio de Janeiro.

Samedi 13 Mai

Une route des orgues 2017 très réussie !

Pour la seconde année, l'association Orgue, Culture et Musiques en Val d'Adour organisait la route des orgues pour donner à découvrir les neuf orgues du Val d'Adour très intéressants couvrant la période du 17 au 21ème siècle, de Tarbes à Aire sur l'Adour.


L'année dernière avait permis un chemin par Vic en Bigorre, Maubourguet, Sauveterre et Plaisance du Gers. Cette année l'association avait choisi Le Houga, Plaisance du Gers puis Sauveterre, en présentant les orgues déjà visités de manière différente de la première année afin de réjouir également celles et ceux qui avaient participé à la précédente édition.


Une journée très réussie, commencée par l'accueil chaleureux de Madame Bouix, Présidente de l'association des orgues du Houga. L'organiste titulaire de la cathédrale de Cambrai Dominique Artielle séjournant dans notre région avait accepté de jouer les instruments. Daniel Birouste présentait la particularité et la beauté de l'orgue du Houga. A Plaisance-du-Gers, détaillant les différentes sonorités, les mêmes acteurs retenaient l'attention du public d'autant que Daniel Birouste poursuivait par la présentation du projet "Cité de l'Orgue" pour lequel la municipalité a donné récemment un avis très favorable. Le repas partagé dans une très bonne humeur avait lieu à la maison des associations avant de repartir sur la colline de Sauveterre, près d'Auriebat, sur le chemin de Saint-Jacques. Là, Daniel Birouste avait choisi, en complémentarité des explications du matin, de rentrer plus en détail sur les sons et leurs combinaisons, permettant à tous dans un langage simple de comprendre la magie sonore d'un orgue ...


La municipalité de Sauveterre, avec Sylvie Doubrère, cheville ouvrière des activités autour de l'orgue, offrait un délicieux goûter pour des participants qui n'arrivaient plus à se quitter tellement cette journée les avait enthousiasmés.


Les très prochaines rencontres

L'association Orgue, Culture et Musiques en Val d'Adour donnait rendez-vous pour les prochaines rencontres qui auront lieu au cours du Salon des métiers d'art de Plaisance : vendredi 26 mai à 17 heures en l'église, Luan Goes, contreténor et chef de choeur, fera découvrir par une "leçon de musique" accessible à tous l'art de mettre en place un chant, avec la participation de son ensemble vocal "Cantus Animae". Le lendemain samedi 27 mai à 15 heures dans la même église, on apprendra à "lire" l'architecture d'une église et l'art des compagnons bâtisseurs, avec la participation de Alain Lagors, historien, Michel Tharan, architecte du Patrimoine et Daniel Birouste, facteur d'orgues. Entrée gratuite à ces deux manifestations.

groupe de personnes à l'assemblée générale

Le 31 mars 2017 à la Mairie de Plaisance du Gers

Une association en plein développement aux activités plébiscitées par le public !
Un nouveau site internet de grande qualité permet de connaître mieux Orgue, Culture et Musiques en Val d'Adour.

L'association tenait son assemblée générale en Mairie de Plaisance vendredi dernier. Occasion pour sa présidente Catherine Costes de dresser un bilan moral en effet très heureux. La création d'un site internet célèbre cette réussite. Chacun pourra le découvrir sur orgue-plaisance-gers.fr. Ce site a été construit par Véronique Blondeau de Goux. Catherine Costes s'est réjoui du doublement du public par rapport à 2015 en cherchant à atteindre un niveau de qualité musicale exceptionnel, et c'est à l'évidence cette qualité qui attire le public, comme à Marciac d'ailleurs.


Cette qualité est la clé de la réussite d'une association qui veut être exigeante quant à une programmation originale. Chacun a pu s'en rendre compte cette année par les récitals d'orgue en l'église, le festival de cinéma muet accompagné au piano et à l'orgue, les automnales avec leur concert spirituel...Le bilan financier est très équilibré. Présenté par Marie-Hélène Furbeyre, trèsorière, il est à la hauteur des enjeux avec des investissements importants en cours permettant des travaux d'amélioration de l'orgue, des mises à niveau de l'orgue sensoriel joué presque tous les jours et des projets pour intéresser encore davantage le public en constante augmentation. L'association de la Légion d'honneur et les Rotary Club du Gers apportent leur soutien. Ainsi l'association travaille, entre autres, au projet de pouvoir suivre dans les mois qui viennent l'organiste sur des écrans vidéo durant les concerts.


Daniel Birouste présentait enfin le shéma de programmation pour 2017 en cours de préparation, en l'absence de Marc Chiron, conseiller artistique de l'association. L'on devrait retrouver les temps forts de l'année dernière avec, en plus, une résidence plus longue du chanteur et pianiste Luan Goes permettant des rencontres avec le public, des petits récitals de piano intimistes deux fois par semaine durant l'été et tous les jours la présentation de l'orgue et de l'orgue sensoriel pendant toute la période de Jazz in Marciac.


L'année 2017 commencera avec la journée nationale de l'orgue le 13 mai, pour la "route de l'orgue". Rappelons qu'elle fut suivie par cent personnes l'année dernière! De même l'orgue participera au Salon des Métiers d'Art. Le « sommet » de l'été sera sans aucun doute le récital d'orgue de Michel Bourcier le dimanche 6 août et nous découvrirons bientôt l'ensemble du programme jusqu'à la Toussaint.


Les bilans moral et financier ont été approuvés à l'unanimité des présents. Un verre de l'amitié clôturait cette rencontre et chacun encourageait vivement la poursuite et le développement de ces activités autour de l'orgue qui mettent avec bonheur Plaisance sur le devant de la scène.


remise de chèque en présence des bénéficiaires et des donataires

Le 14 janvier 2017 à la Mairie de Plaisance du Gers

L'association des Anciens du Cours Complémentaire de Plaisance dissoute a fait don de ses reliquats financiers à la culture musicale :


Le bureau de l'association, Les Anciens du cours complémentaire de Plaisance du Gers (créée en 1992 par Jacques Lathu et quelques-uns de ses camarades), décide, en octobre 2016, sous la présidence d’Alain Lagors, faute du renouvellement d’une grande partie de ses membres, de dissoudre l’association et de léguer généreusement son reliquat financier à Orgue, Culture et Musiques en Val d’Adour, pour favoriser ainsi l’action du développement de la culture musicale dans le village. Un grand merci !


Le don a été officiellement accepté le 14 janvier 2017, lors d'une cérémonie tenue dans la salle du conseil de la mairie de Plaisance du Gers : Cathy Costes, adjointe à la Culture, accueillait Alain Lagors, président des Anciens du cours complémentaire, André Debons, président de L'Ecole de musique et Daniel Birouste, facteur d’orgues et maître d’œuvre des orgues de l’église Notre-Dame de Plaisance du Gers.


A cette occasion, tout un chacun a rappelé combien il était crucial, en milieu rural, de faire prospérer les actions culturelles, civiques et patrimoniales. Bravo à tous !


Eté 2014 - Revue "Orgues Nouvelles"

La revue internationale francophone « Orgues Nouvelles » a consacré son numéro 25 (été 2014) à la présentation de la vie organistique dans le département du Gers. C'est l'orgue de Plaisance du Gers qui a fait la couverture de ce numéro, révélant ainsi la place que tient notre instrument comme emblème de dynamisme. Une belle reconnaissance pour notre association et notre orgue !